/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur3_500x500.png)
/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur6_500x500.png)
/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur9_500x500.png)
/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur7_500x500.png)
/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur10_500x500.png)
/Effet%20rassembleur/TestEffetRassembleur8_500x500.png)
EFFET RASSEMBLEUR
Réunis pour briser l'isolement
Particulièrement depuis les dernières années, trop peu de gens ont l’occasion de partager des moments avec d’autres, d’échanger, de socialiser. Une de nos ambitions chez BLEUFEU est de créer des moments inoubliables à partager et de rassembler les gens. C’est pourquoi nous créons l’initiative Effet rassembleur. Quand on se réunit, on peut briser l’isolement.
Dorénavant, BLEUFEU remet 0,50$ par passe ou billet vendus pour ses événements et spectacles à des organismes locaux qui œuvrent pour briser l'isolement.
À propos de l'isolement social :
Bien que ce ne soit pas une nouveauté, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’isolement social et les conséquences qu’il peut engendrer, notamment au niveau de l’augmentation des risques de développer des problèmes de santé mentale (entre autres l’anxiété et la dépression), mais aussi son incidence sur la condition physique (risques accrus de développer des maladies cardiaques, de l’hypertension et même le diabète).
Effet rassembleur 2024 :
En 2024, ce sont 178 632 $ qui ont été amassés grâce à l’initiative Effet rassembleur de BLEUFEU, une somme destinée à soutenir des organismes engagés dans la lutte contre l’isolement social. Les bénéficiaires de cette édition ont été la Fondation Ancrage Jeunesse, la Maison Hélène-Lacroix, Pech, Le Noël du Bonheur et le Centre multiethnique de Québec.
BLEUFEU est fier de cette mobilisation, qui s’aligne parfaitement avec son ambition de rassembler les communautés grâce au pouvoir fédérateur de la musique.
Les organismes bénéficiaires en 2025 :
En 2025, les fonds amassés seront remis aux cinq organismes locaux suivants par l’intermédiaire de la Fondation Québec Philanthrope :
L'engrenage St-Roch
L’Engrenage St-Roch rassemble des personnes et des groupes communautaires pour réfléchir, échanger et agir afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier pour ceux et celles qui l’habitent, le fréquentent ou y travaillent.
Centre Jacques-Cartier
Situé dans le quartier Saint -Roch, le Centre Jacques-Cartier encourage les jeunes de 16 à 35 ans à définir et à prendre leur place dans la société par des processus d’accompagnement, d’apprentissage et de mise en action individuels et collectifs et par l’amélioration de leurs conditions de vie.
Clinique SPOT
Basée dans le Vieux-Québec, la Clinique SPOT offre des soins de santé adaptés à la réalité des personnes en situation de marginalisation et de désaffiliation pour qu'ils se rétablissent dans la société. En parallèle, SPOT offre aux étudiants des sciences de la santé et des sciences sociales un milieu de stage qui met de l’avant la santé globale et la collaboration interprofessionnelle.
Centre des femmes de la basse-ville
Localisé dans le quartier Saint -Sauveur, le Centre des femmes de la basse-ville est un espace sécuritaire par et pour les femmes qui vis e à l’amélioration des conditions de vie de celles-ci, tant d’un point de vue individuel que collectif.
SQUAT Basse-Ville
En direct de Saint-Roch, le SQUAT Basse-Ville accueille , accompagne et sout ient les jeunes vivant un ou plusieurs aspects de l’itinérance. L'objectif est deprévenir et diminuer les conséquences négatives et de favoriser le développement d’un sentiment d’affiliation sociale tout en respectant leur cheminement individuel.